La faune

Pratique

Webmaster - Infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 1044 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Flux RSS
Asie - Tanichthys albonubes

Tanichthys albonubes en toute simplicité...



Le tanichthys albonubes est l'un des poissons d'aquarium les plus " anciens". En effet grâce à sa grande tolérance aux basses températures il a pu se maintenir dans les bacs non chauffés de nos pères ou grands-pères. Mais quelle est la raison de cette tolérance d'un poisson tropical à des eaux plus fraîches ?
En fait il est originaire d'un ruisseau de montagne en Chine et donc en altitude la température de l'eau n'est jamais très chaude.


S'il a connu un certain succès c'est aussi que la maintenance des tanichthys n'est pas difficile. Il suffit de respecter certaines règles très simples :

Les tanichthys sont de bons nageurs et il leur faut un volume d'eau libre pour qu'ils puissent s'ébattre. Je recommanderai une longueur minimum de 60 à 80 cm pour maintenir ce petite espèce en petit groupe soit un volume de 60-100 litres car les tanichthys sont des poissons grégaires . Il vaut mieux les maintenir en groupe d'au moins 6 à 8 individus avec un nombre légèrement supérieur de femelles. Les colocataires éventuels dans un bac de taille supérieure ne seront pas embêtés mais choisissez-en de petites tailles paisibles et qui ne nécessitent pas de hautes températures car compte tenu de son milieu d'origine cela abrègerait son espérance de vie.

La qualité de l'eau est aussi importante pour avoir des poissons aux couleurs éclatantes. Une erreur n'est pas fatale car les tanichthys sont résistants, mais dans ces conditions il ne faut pas compter sur la beauté de leurs couleurs.

Une plantation abondante est un facteur de réussite car ils adorent nager parmi des touffes de mousse de java, fougère de java, Cabomba. Les plantes servent de support de ponte à ces ovipares.

La reproduction de tanichthys albonubes est généralement très simple à obtenir. La ponte se déroule le matin peu après que l'éclairage se soit allumé. Les mâles se parent de leurs plus vives couleurs pour la parade nuptiale et essaient d'attirer l'attention d'une femelle. Dès que l'une d'elle s'approche d'un mâle, celui-ci se met à se trémousser longitudinalement. Si elle accepte alors elle se trémousse ...Après quelques secondes le couple se sépare brusquement. La femelle en expulsant ses œufs et le mâle sa semence. Les œufs fécondés sont minuscules et peu visibles. Après quelques jours la larve a totalement résorbé sa vésicule vitelline. Après il faudra attendre quelques mois pour que les alevins deviennent adultes. Mais à l'âge d'un mois environ les couleurs sont lumineuses ils ressemblent alors un peu à des innesis.

La reproduction peut être naturelle dans un bac monospécifique car les parents correctement nourris (nauplies d'artemias salinas , daphnies...)ne semblent pas manger leurs alevins.

On laisse faire la nature : dans un aquarium à l'hygiène correcte un groupe de 8-10 individus se reproduira régulièrement. Les œufs ne sont généralement pas tous mangés et quelques temps plus tard vous observerez des alevins nager à la surface. Cette méthode donne une faible production mais c'est celle que je préfère.

Du temps où j'habitais en région parisienne j'avais maintenu et même reproduit cette espèce . La reproduction s'était déroulée en isolant un mâle avec deux femelles dans un petit bac rempli pour moitié d'eau du bac hébergeant habituellement l'espèce et d'eau du robinet . Il y avait beaucoup de mousse de java et la température de l'eau était d'environ 22° . Je remarquais l'agitation du mâle notamment mais ne pus voir le moment de la ponte dans ce bac très planté mais je retirai les adultes quelques jours après. Quelques jours après j'observai quelques alevins tout-petits nager en surface. Je savais que l'eau de distribution fournie dans cette partie de la Brie était dure mais quand le test que je fis de l'eau du bac de ponte indiqua 49 de Th je décidai d'en acheter un autre ...qui donna le même résultat ! C'est dire que l'espèce n'est pas des plus exigeantes concernant la dureté de l'eau même si le nombre d'alevins aurait été sûrement supérieur dans une eau moins minéralisée ! Je remarquai également une fois ou deux des alevins sorte de mini innesis d'environ 15mm dans un bac d'ensemble assez planté hébergeant plusieurs petites espèces. Ils avaient dû s'alimenter de la micro-faune présente dans la mousse de java puis de particules de la nourriture destinée aux adultes.

Attention il y a quelques années un minibocal d'un litre tout juste était vendu avec un ou deux malheureux tanichthys albonubes en sursis à l'intérieur. Ce n'est pas tolérable et si cette pratique devait se renouveler boycottez-là absolument ce sont des êtres vivants et comme tels il faut les respecter et si j'osais (ou José ?) je dirais " Le vivant n'est pas une marchandise !".

Bon je vous laisse j'ai mes changements d'eau à faire !

R MARCEL (2000)


Date de création : 30/09/2005 07:47
Dernière modification : 30/09/2005 07:47
Catégorie : Asie
Page lue 2705 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


cadeau.gifCab31

Nouveau: ;pour les amateurs de photos plutôt orientés nature: mon site Photos de RM

Nouvelles fiches :Manifestations,Malawi, Animaux divers, Amérique du Sud...
Plan d'accès Bourse
LE LOCAL du CAB est désormais au
1 rue des BLEUETS coté chemin d'Aussonne Blagnac

.


 
.Photos de la bourse partie téléchargementTéléchargements.wink
 

Météo du 31

Forum toulousain:

 


^ Haut ^