La faune

Pratique

Webmaster - Infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 1044 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Flux RSS
Malawi - Placidochromis electra

Placidochromis electra
(Burgess, 1979)
P electra Mbamba

Ce gracieux cichlidé du lac Malawi fait partie des premiers poissons qui vous donnent une irrésistible envie de Cichlidés Africains. Ce poisson à la belle robe bleu métallique a été connu des cichlidophiles sous le nom de Haplochromis electra. Il fréquente la zone intermédiaire et mesure environ 15 centimètres à l’âge adulte pour le mâle, un peu moins pour la femelle qui elle est grise avec des reflets bleus. Il est pêché à plusieurs endroits du lac Malawi : Mozambique, Malawi les mâles des diverses variétés présentent de légères différences notamment au niveau du masque noir sur les joues. On le trouve dans l’habitat intermédiaire et dans les zones sableuses. Il existe des espèces proches non-décrites Placidochromis sp. "electra blue hongi" et Placidochromis sp. "electra black fin" (="electra yellow").

Dans le lac il fait parti des "suiveurs" et comme tel il apprécie le zooplancton en particulier celui ramené à la surface par l’activité du Taeniolethrinops praeorbitalis.

Du fait de son tempérament ... assez placide il cohabite sans problème avec d’autres cichlidés relativement paisibles (Aulonocara, Protomelas, mbuna calmes). Ainsi j’ai maintenu un couple d’abord puis un trio dans un 375 litres avec des Aulonocara stuartgranti ,des Protomelas taeniolatus de la variété de Namalenje et des Labidochromis caeruleus et toutes les espèces se reproduisaient assez régulièrement . Le bac comportant quelques abris rocheux mais aussi des plantes (Anubias, Microsorium) bien utiles pour les femelles en incubation. Cette espèce, à l’inverse des « géraniums » de la grand-mère, n’appréciant guère les nitrates , j’assurai des changements d’eau assez régulièrement ,aux environs de 10-15 jours. Evidemment la filtration était efficace (filtre intérieur avec pain de mousse de 1000 l/h )et le p.H. alcalin (autour de 8). Pour éviter toute carence, la nourriture doit être variée: mélange épinards/moules/crevettes, paillettes ,granulés...sans oublier un jour de jeûne de temps en temps sans quoi il risque l’obésité ou pire des problèmes intestinaux toujours délicats à soigner.

Les jeunes mâles commencent à se colorer à partir de quatre à cinq centimètres. Plus tard à partir d'une taille de 8 cm environ, les femelles acceptent les avances du mâle qui est alors encore plus beau que d’habitude. Après un changement d'eau massif, le mâle déploie toutes ses nageoires pour les séduire et parade fièrement. Comme pour tout Haplo, la ponte a lieu en T. Les œufs sont pris en bouche par la femelle. Une trentaine à une cinquantaine d`oeufs, parfois plus pour une grosse femelle sont incubés une vingtaine de jours en fonction de la température ( la fourchette 24-27° semble une bonne base).J’ai réussi à plusieurs reprises à capturer une femelle en incubation dans un bac à décor rocheux sans tout chambouler ( très difficile avec une femelle mbuna !)

D’une taille de quelques mm à la naissance, ils sont élevés avec des nauplies d'artémia et des miettes de nourriture pour les adultes finement écrasées. Rappelons que le bac des jeunes tout comme celui des adultes doit être bien filtré et faire l’objet d’un renouvellement régulier d'eau.

La croissance n’est pas très rapide et il faut environ un an pour que les jeunes puissent se reproduire à leur tour.

Cette splendide espèce possède beaucoup de charme d’autant que le plus souvent elle est très paisible envers les autres poissons. Cependant comme chez beaucoup d’espèces réputées calmes les relations au sein de l’espèce peuvent être parfois plus délicates (entre mâles ou entre mâle et femelle) aussi il est préférable qu’un mâle soit associé à deux femelles.

R MARCEL

Date de création : 18/10/2006 09:05
Dernière modification : 18/10/2006 09:05
Catégorie : Malawi
Page lue 1803 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


cadeau.gifCab31

Nouveau: ;pour les amateurs de photos plutôt orientés nature: mon site Photos de RM

Nouvelles fiches :Manifestations,Malawi, Animaux divers, Amérique du Sud...
Plan d'accès Bourse
LE LOCAL du CAB est désormais au
1 rue des BLEUETS coté chemin d'Aussonne Blagnac

.


 
.Photos de la bourse partie téléchargementTéléchargements.wink
 

Météo du 31

Forum toulousain:

 


^ Haut ^