La faune

Pratique

Webmaster - Infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 1044 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Flux RSS
Malawi - Dimidiochromis strigatus

Dimidiochromis strigatus

D strigatus mâle

Beaucoup moins fréquent dans les bacs de vente que son cousin Dimidiochromis compressiceps, Dimidiochromis strigatus est un magnifique prédateur au corps haut et aplati latéralement.très intéressant à maintenir dans un bac de bonnes dimensions.
Ce beau cichlidé vit dans les zones sablonneuses en eau peu profonde tout autour du lac Malawi mais aussi du lac Malombe
.

C'est un piscivore, il se nourrit de divers petits poissons, mais ne dédaigne pas les petits invertébrés.

Systématique : En 1989, Eccles et Trewavas ont révisé le genre Haplochromis du lac Malawi et cette espèce fut classée dans le nouveau genre Dimidiochromis en compagnie de D.compressiceps, D. dimidiatus et D. kiwinge.

Distribution : Originaire du lac Malawi où cette espèce est peu courante mais aussi du lac Malombe. Il est rencontré dans les zones sablonneuses entre les tiges des roseaux ou entre les Vallisneria.
Taille : Les mâles atteignent les 25 cm, les femelles restent un peu plus petites.

Forme : Corps plus haut et moins comprimé latéralement que Dimidiochromis compressiceps. Sa bouche est oblique vers le haut.

Coloration et dimorphisme sexuel :: Les femelles et les jeunes sont gris avec la bande horizontale mi-latérale caractéristique du genre Dimidiochromis. Les mâles dominants se remarquent à leur teinte bleu-vert avec une tâche rouge derrière les opercules. En aquarium ils restent colorés toute l’année contrairement à ce qui se passe dans le lac.
Reproduction : Comme tous les autres haplochrominiens, ce sont des incubateurs buccaux maternels. Le mâle étant assez territorial et agressif, il est préférable de lui proposer un régime de polygame donc plusieurs femelles. La reproduction a lieu dans une cuvette creusée à même le sable. La ponte d’individus de belle taille pourra compter plus d’une centaine d'œufs,voire jusqu’à 200 ! Ceux-ci sont assez gros et l'incubation est de trois à quatre semaines en fonction de la température. A la nage libre, les alevins ont une taille d’environ 1cm et peuvent avaler immédiatement des nauplii d'Artemia. Avec une nourriture variée des changements d’eau réguliers et un bac de croissance assez grand, ils atteindront la maturité sexuelle en une année.

Paramètres de l’eau : Proposer des conditions optimales proches de celles du biotope d’origine : un pH compris entre 7,8 et 8,3; une dureté assez élevée (même si ce n’est pas le cas dans le lac Malawi ) permettant de maintenir le pH à des valeurs élevées, et une température aux environs de 24° à 26°C. Des changements d'eau réguliers maintiendront le taux de nitrates à des valeurs basses ce qui est indispensable pour son bien-être et sa longévité.

Alimentation : Dans la nature, il se nourrit de jeunes poissons (T rendalli, jeunes utakas) et d'insectes aquatiques. On les alimente correctement avec des moules, de la chair de poisson, des crevettes . . . et les alevins qui naissent dans le bac. Ainsi depuis que j’ai installé mon petit groupe de quatre Dimidiochromis strigatus je n’ai plus à pêcher de Mbunas surnuméraires dans mon 800 litres.

Comportement : c'est vraiment une espèce remarquable qui cohabitera avec d'autres haplochrominés du lac Malawi dans un aquarium d’assez grande taille. Attention compte tenu de ses habitudes alimentaires les petits poissons ne sont pas conseillés en sa compagnie sauf si vous voulez le voir chasser... Aquarium : Prévoir un aquarium de grande taille (600litres) avec quelques roches mais pas d’empilement trop conséquent, des plantes (Vallisneria,Ceratophyllum, C usteriana, Crinum...) et une zone de nage libre. Personnellement j’ai attendu d’avoir un bac de 800 litres pour héberger cette espèceen commençant par un petit groupe de cinq juvéniles dont l'un des mâles s'est coloré vers dix cm.

Un beau représentant des habitants des zones sableuses du Lac.
Evitez la cohabitation avec Dimidiochromis compressiceps car les deux espèces très proches s’hybrident très facilement en aquarium et il est toujours désagréable de devoir détruire une ponte « douteuse ».

.

Robert MARCEL


Date de création : 10/03/2005 07:36
Dernière modification : 24/11/2005 09:36
Catégorie : Malawi
Page lue 1861 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


cadeau.gifCab31

Nouveau: ;pour les amateurs de photos plutôt orientés nature: mon site Photos de RM

Nouvelles fiches :Manifestations,Malawi, Animaux divers, Amérique du Sud...
Plan d'accès Bourse
LE LOCAL du CAB est désormais au
1 rue des BLEUETS coté chemin d'Aussonne Blagnac

.


 
.Photos de la bourse partie téléchargementTéléchargements.wink
 

Météo du 31

Forum toulousain:

 


^ Haut ^