La faune

Pratique

Webmaster - Infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 1044 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Flux RSS
Amérique du Sud - Mikrogeophagus ramirezi

Mikrogeophagus ramirezi ou la gracieuse beauté fragile du papillon du bassin de l'Orénoque...

Et oui un peu de lyrisme à l'heure où l'Homo sapiens enferme ses semblables pour mieux les avoir à l'œil , àl'heure où l'Audi mate(si ça s'écrit désormais comme ça)...ca fait du bien. Bon assez déliré, c'est du ramirezi dont on va causer.

M ramirezi

Originaire de Colombie, du Venezuela (Rios Meta, du bassin de l'Orénoque), et de Bolivie on peut rencontrer Mikrogeophagus ramirezi dans les lacs, les petits cours d'eau ou les mares où le pH de ces eaux acides chargées en acide humique, est proche de 5 et la dureté très très faible.

La température est proche de 30 °C.

Mikrogeophagus ramirezi toujours à l'image du papillon qui lui a valu un temps son nom de genre (Papiliochromis)est un petit cichlidé délicat.

La qualité de son milieu doit être très bonne si l'on veut admirer ses belles couleurs le plus longtemps possible.

Mikrogeophagus ramirezi (MYERS & HARRY, 1948) est le nom scientifique actuel . Le nom d'espèce ramirezi a été donné en l'honneur de M Ramirez.

m ramirezi

La taille est d'environ 6 cm pour la femelle, de 7 cm pour le mâle. Le corps ovoïde est légèrement allongé et comprimé latéralement.Comme chez beaucoup de cichlidés ,les couleurs très vives, peuvent varier en fonction de la couleur du fond, de la santé ou de l'humeur de l'animal, mais la couleur de base est rose pourpre, avec une multitude de petits points vert émeraude et bleu turquoise qui dessinent sur les flancs comme un arc-en-ciel. La partie supérieure de la tête et le bord des nageoires sont rouge vif. Les nageoires sont souvent recouvertes de minuscules petits points bleu clair argenté. Une barre noire traverse l'œil.

L'épine dorsale noire est beaucoup plus longue chez le mâle. Il faut cependant noter que ceci ne se vérifie plus toujours pour les formes obtenues par sélection. La région ventrale est rouge et plus rebondie chez la femelle.

De nombreuses formes artificielles existent : albinos, formes voiles, … reproduire ces formes obtenues par sélection génétique est d'autant plus délicat que les éleveurs asiatiques notamment ont usé et abusé de divers traitements hormonaux ...Paradoxalement la reproduction de la forme sauvage est moins délicate mais ce n'est quand même pas celle du "nigro"! Personnellement je trouve beaucoup plus jolie la forme sauvage alors pourquoi l'homme a-t-il éprouvé le besoin de détériorer ainsi l'espèce ?

A noter il existe une autre dans le genre Mikrogeophagus il s'agit de Mikrogeophagus altispinosus à la fois plus grand moins coloré et moins délicat que le ramirezi

m ramirezi

 " Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire."P Claudel

Ce Cichlidé nain paisible peut cohabiter avec de petits Characidés comme des "cardinalis" et être hébergé en aquarium planté car il creuse peu. Chaque couple a cependant besoin d'un territoire.

Ainsi il faut un aquarium d'au moins 100 litres pour maintenir un couple en compagnie de quelques Characidés. Des racines et des pierres comme des schistes ou d'autres pierres non calcaires et de belles plantes agrémenteront l'ensemble.

Le pH sera légèrement acide et la température élevée ,aux environs de 28° C, la dureté sera faible. Il tolère mal les nitrites, les nitrates, l'eau alcaline et les basses températures... C'est dire qu'il vaut mieux assurer régulièrement les changements d'eau et le siphonne des déchets. Il faut donc éviter de s'en procurer lorsqu'on débute...

Dans un petit groupe, un couple se forme lorsque les deux partenaires ne se quittent plus. La femelle montre alors un ventre rouge bien arrondi. Le couple creuse de légères dépressions dans le sable et pond jusqu'à 200 œufs dans l'une d'elles ou sur un pierre plate préalablement nettoyée. L'éclosion se déroule deux jours plus tard puis le stade de la nage libre est atteintau bout de 4 jours pour une température de 30° C. On peut laisser les alevins avec les parents ou les retirer dès la nage libre. L'alimentation des jeunes sera basé sur des nauplii d'artemia, la croissance est rapide.

Au niveau alimentaire il apprécie particulièrement les vers de vase et les artémias mais accepte les paillettes et granulés de bonne qualité ainsi que les fameuses préparations perso.Personnellement j'en ai eu il y a longtemps et les deux premières fois je n'ai pas compris pourquoi je les ai perdus quelques semaines après leur achat, était-ce parce qu'ils provenaient d'un élevage intensif asiatique ? Ce n'est que plus tard que je m'en suis procuré de nouveaux spécimens, proches de la forme sauvage et issus d'un élevage européen, je les gardai beaucoup plus longtemps sans problème, un couple se forma et...malheureusement ma fille toute jeune fit tomber la vitre de couverture de leur bac , le mâle effrayé sauta et je m'aperçus du problème le lendemain , je gardai la veuve (pas très joyeuse ) quelque temps puis la donnai...

R MARCEL (2001)merci à Patrice pour ses photos

m ramirezi


Date de création : 10/03/2005 20:23
Dernière modification : 31/07/2006 12:52
Catégorie : Amérique du Sud
Page lue 2238 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


cadeau.gifCab31

Nouveau: ;pour les amateurs de photos plutôt orientés nature: mon site Photos de RM

Nouvelles fiches :Manifestations,Malawi, Animaux divers, Amérique du Sud...
Plan d'accès Bourse
LE LOCAL du CAB est désormais au
1 rue des BLEUETS coté chemin d'Aussonne Blagnac

.


 
.Photos de la bourse partie téléchargementTéléchargements.wink
 

Météo du 31

Forum toulousain:

 


^ Haut ^